En Écosse, la région des Highlands est plébiscitée par les Français.
Nos compatriotes sont surreprésentés sur ce territoire de grands espaces.
Et ils ne sont pas seulement séduits par les randonnées en pleine nature.

Entre les montagnes encore enneigées, les vallées écossaises s'offrent aux regards des visiteurs impressionnés, comme on peut le voir dans le reportage de TF1 ci-dessus. Professeur d'anglais dans l'Hexagone, David est en vacances dans les Highlands, les "hautes terres" du nord de l'Écosse. Le soleil n'y est jamais garanti, pourtant la destination attire d'innombrables Français en quête de nature.

Des Savoyards croisés par notre équipe l'assurent : les paysages des Highlands n'ont rien à voir avec les montagnes françaises. Les Français sont les deuxièmes touristes étrangers les plus nombreux en Écosse, juste après les Américains : ils sont plus de 260.000 à visiter le pays chaque année.

L'Ecosse en van

À cent kilomètres plus au nord, devant l'emblématique château ayant servi de décor au film Highlander, nous avons trouvé d'autres Français. Pour dormir l'esprit tranquille, ils ont choisi un van. Les Highlands sont réputés pour le camping. L'accueil chaleureux des Écossais se ressent aussi dans les distilleries. Au sud des Highlands, notamment à Glengoyne, le whisky est une attraction incontournable.

Le whisky, la cornemuse, le monstre du Loch Ness... Au-delà des paysages, les Highlands ont une identité riche. Jean Depreux en est tombé amoureux. Il y passe presque toutes ses vacances et organise des voyages pour des touristes français. Aimer l'Écosse jusqu'à s'y marier, c'est le choix d'un millier de couples d'étrangers par an. Aux mariés comme aux autres, les Highlands font une promesse, une expérience unique où les décors sont sans cesse redessinés par le changement de couleurs du ciel.


La rédaction de TF1info | Reportage : Élise Stern, Loeiza Larvor

Tout
TF1 Info