TF1 vous emmène au rythme des bateaux et barques de transport, qui naviguent depuis plus de 120 ans sur les eaux du lac Léman.
Ils sont jalousement entretenus par des passionnés.

Quand un bateau à vapeur sort du port, il est difficile de le rater, comme on le constate dans le reportage du 20H en tête de cet article. Classés monuments historiques, six d'entre eux naviguent encore sur le lac Léman et transportent les passagers de port en port. Pour le capitaine, les gestes n'ont presque pas changé en 120 ans, comme il le montre à la caméra de TF1. Avant chaque manœuvre, il transmet ses ordres avec un télégraphe.

Un parfum de Belle Époque

Dans la salle des machines, sous une chaleur de 30°C, le mécanicien-vapeur Éric Thonney contrôle la vitesse du bateau. Au moment de repartir, la machine à vapeur se relance. À l'intérieur, l'élégance de la Belle Époque laisse encore des traces, avec des escaliers massifs, des boiseries, comme un voyage dans le temps.

Après une heure trente de navigation, notre croisière se termine dans un ancien village de pêcheurs. À une trentaine de kilomètres dans la rade de Genève (Suisse), l'équipage hisse les voiles du Neptune, une barque du Léman. Nous avons aussi rencontré des moussaillons sur ce bateau. Ils apprennent à manier deux mâts longs de 30 mètres, un travail physique. Plus de 60 bénévoles continuent de faire vivre ce navire historique sur le plus grand lac alpin.


La rédaction de TF1info | Reportage : M. Chaize, S. Fargeot

Tout
TF1 Info