S’installer à l’île Maurice pour profiter du soleil et des joies de la retraite, voilà une bonne idée !
Mais concrètement, comment faire ? Où poser ses valises ?
On vous donne quelques clefs, suivez le guide !

Pour votre retraite, vous souhaitez un cadre de vie différent de celui que vous avez connu pendant toute votre vie professionnelle. Et pour trancher radicalement, vous souhaitez vous tourner vers un pays étranger, si possible bénéficiant d’un climat clément toute l’année. L’île Maurice pourrait bien se révéler être l’endroit idéal. Le projet a de quoi séduire, mais de grandes questions le jalonnent avant de faire votre déménagement sur l’île paradis : doit-on se procurer un visa ? Si oui, quelles formalités effectuer ? Faut-il obligatoirement acquérir un bien sur place ?

La première chose à savoir, c’est qu’un simple visa touriste ne permet de séjourner que 3 mois à Maurice. Pas suffisant, donc, si vous souhaitez vous y installer. Mais pas d’inquiétude les autorités mauriciennes vous facilitent les démarches pour obtenir une résidence permanente sur l’île voisine de La Réunion, avec 3 options qui s’offrent à vous. 

Le retirement permit, la plus simple

C’est l’option la plus simple si vous envisagez un projet d’expatriation à long terme, et ce n’est pas coûteux. Le "retirement permit", ou permis retraité, s’adresse à toute personne de 50 ans et plus, non-citoyenne du pays. Le permis est valable 10 ans et peut être renouvelé. Par ailleurs, il donne la possibilité aux personnes à charge du bénéficiaire retraité de vivre aussi à Maurice pendant la même période.

Le seul engagement : la personne retraitée doit virer sur son compte bancaire à Maurice un minimum de 17 000 euros par an (ou 1400 euros par mois).  

Retrouvez sur ce lien les conditions détaillées et les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

La résidence par acquisition, la plus long-terme

Autre solution pour s’offrir une retraite au soleil : acquérir un bien sur l’île Maurice. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de montant minimum à investir pour obtenir un permis de résidence pour les seniors et retraités. Il suffit d’acheter l’une des unités résidentielles “destinées aux seniors” figurant dans le schéma de développement immobilier (Property Development Scheme for Senior Living), et le tour est joué… À vous l’appartement, le duplex ou la villa !

Si toutefois vous n’êtes tenté par aucun des biens proposés au catalogue de ce programme et préférez faire l’acquisition d’une unité résidentielle de luxe, vous le pouvez aussi. Néanmoins, dans ce second cas de figure, il faudra investir plus de 375 000 dollars américains pour obtenir votre permis de résidence. 

Le visa premium, la plus court-terme

Prendre la décision d’aller passer sa retraite à Maurice n’est pas une évidence, car cela est forcément source de questionnements divers. Alors pour vous aider dans votre choix, sachez que les autorités mauriciennes vous permettent une alternative à considérer. Pour confirmer votre envie de vivre à l’île Maurice, rien de mieux que le visa premium. Accordé pour une durée de 6 mois (minimum) à 1 an (renouvelable), il permet à ceux qui hésitent encore à déménager de passer quelque temps sur place. Cela vous laissera le temps d’expérimenter le mode vie unique qu’offre l’île Maurice.

Retrouvez sur ce lien toutes les informations concernant le Premium Visa

Vous avez à présent les cartes en main. Maintenant, il ne reste plus qu’à choisir l’option la mieux adaptée à votre situation !

Parlez-en avec l’équipe dédiée a l’EDB pour votre retraite à Maurice :

Téléphone : +230 203 38 00

Whatsapp : +230 52 50 91 03

Courriel : myretirement@edbmauritius.org

Website : retraitemaurice.fr 


TF1 INFO SUPPLÉMENT avec EDB MAURITIUS

Tout
TF1 Info