Île Maurice : à la découverte des îles mauriciennes

par Juliette LECUREUIL
Publié le 20 décembre 2022 à 9h30
Île Maurice : à la découverte des îles mauriciennes
Source : iStock

Maurice est une île… qui a aussi ses îles ! De l’île aux Cerfs à l’île aux Bénitiers en passant par les îlots faisant face au Cap Malheureux, on vous emmène à la découverte de ces petits morceaux de terre qui émergent de l’océan Indien.

"On n’aura jamais le temps de tout faire !", penserez-vous sûrement si vous lisez ces lignes en préparant votre prochain voyage. Entre le farniente, la découverte de la culture et de la cuisine mauricienne et les activités sportives, il y a beaucoup à faire et à voir à Maurice. Mais si les curiosités naturelles vous intéressent, on vous recommande fortement d’accorder un peu de temps à l’exploration des îles mauriciennes. Nous en avons sélectionné trois pour vous.

Les îles de l’île Maurice : l’île aux Cerfs

Si vous vous trouvez sur la côte Est de l’île, c’est le moment de jeter l’ancre au large de l’île aux Cerfs. Avec ses immenses étendues de sable immaculé, ses forêts de palmiers touffues et les eaux turquoise qui l’entourent, elle a tout d’un paradis. 

D’abord, on s’y pince pour être sûr qu’on ne rêve pas devant un tel paysage. Ensuite, on s’y relaxe évidemment, mais pas seulement : c’est aussi un spot de plongée bien connu, où l’on pratique toutes sortes d’activités nautiques, parachute ascensionnel, kayak, canoë ou voile.  

En s’enfonçant un peu dans les terres, on joue les apprentis aventuriers dans une nature luxuriante aux allures de jungle, où l’on observe une faune et une flore exceptionnelles. Une fois la balade terminée, il y a toujours la possibilité de faire un golf ou de déjeuner dans l’un des deux restaurants de l’îlot, qui a définitivement de quoi contenter tout le monde !

Pour s’y rendre, rien de très compliqué : des navettes assurent chaque jour le trajet entre Trou d'Eau Douce et l’île aux Cerfs, et vous pouvez même profiter d’un itinéraire au départ du lagon de Blue Bay… C’est vous qui choisissez.

Les îles de l’île Maurice : l’île aux Bénitiers

undefinedundefinediStock

Cet îlot inhabité, situé au Nord du Morne Brabant, mérite un détour, non seulement parce qu’il constitue un lieu idéal pour observer la montagne classée au patrimoine mondial de l’Unesco, mais aussi parce que l’on y croise des dauphins.

L’autre point d’attraction qui en fait un incontournable de l’île Maurice, c’est Crystal Coral Rock, une formation de corail à son large dont les airs de coquillage flottant élégamment à la surface de l’eau attirent de nombreux visiteurs. Quant à l’aspect logistique, des excursions en bateau à la journée ou des croisières en catamaran permettent de s’y rendre facilement. 

Les îles de l’île Maurice : les îlots du Cap Malheureux

undefinedundefinediStock

Pour conclure notre top 3 des îles de l’île Maurice, nous avons choisi les îlots face au Cap Malheureux. C’est au Nord, assez loin des plages paradisiaques les plus prisées des amateurs de farniente, qu’il faut se rendre pour les découvrir. 

Pour autant, le jeu en vaut la chandelle. Sur cette côte dont les concrétions rocheuses ont donné du fil à retordre aux marins, les villages de pêcheurs se succèdent. Parmi eux, celui de Cap Malheureux, qui s’ouvre sur une poignée d’îles sauvages à explorer le temps d’une journée, comme l’île Coin de Mire, l’île Plate, l’île aux Serpents ou encore l’île Ronde. 

Rares espèces d’oiseaux, géants marins comme le barracuda, flore endémique… Les amateurs de nature y trouveront plus que leur compte, et le plus dur sera évidemment de choisir !


Juliette LECUREUIL

Tout
TF1 Info