Au-delà de son aspect paradisiaque, les légendes qui l'entourent fait la particularité de l'île Sainte-Marie, au large de Madagascar.À commencer par celles des pirates. Ils sont des centaines à y avoir fait étape entre les 17ᵉ et 18ᵉ siècles.
À l'est, il y a du nouveau sur la carte postale de Madagascar. Un "spot" très tendance, sur l'atlas des plus belles destinations de l'océan Indien. Un bout de terre de 250 km² aux airs de paradis. Une discrète petite île, Sainte-Marie, encore préservée du tourisme de masse, où quelques privilégiés s'imaginent seuls au monde, au royaume des plages très privées.
Si certains ont trouvé un refuge sur les plages de sable fin, pour d'autres visiteurs, l'île est d'abord une terre d'aventure. Sainte-Marie est autant réputée pour ses plages que pour ses joyaux sous la mer. Un trésor qui a de moins en moins de secrets pour les plongeurs. Pascal fait partie des rares habitués de ces fonds marins. Lui, qui y a déjà plongé à plusieurs reprises.
À 30 mètres de profondeurs, une biodiversité connue comme l'une des plus riches au monde. Une barrière de corail fragilisée, mais qui voit encore défilé le bond et l'arrière bond de plus de 175 espèces de poissons recensés. Du poisson-clown au poisson-chirurgien, du poisson-ange au poisson-crocodile, sans oublier les stars locales, les barracudas qui nagent en meute. La suite de notre reportage dans la vidéo en tête de cet article.