TF1 vous emmène dans le Pacifique sud, tout en restant en France.
Située à plus de 16.000 km de Paris, l'île d'Alofi, au large de Futuna, est le territoire le plus éloigné de la métropole.
Elle n'est habitée que par une seule personne.

Elle nous appelle, au-delà des cocotiers, de la plage, du lagon et au-delà de la houle du Pacifique. Alofi, l'île mystérieuse. Au large de Futuna, au milieu du Pacifique sud, Alofi est la terre française la plus éloignée de la métropole, à précisément 16.060 km du kilomètre zéro de Notre-Dame de Paris.

Alofi ne compte qu'un seul habitant permanent. Pourtant, nous rencontrons une famille dès notre arrivée, des Futuniens de passage pour une journée sur la plage et en cuisine. Un festin gargantuesque se prépare. Le plat de résistance : pas moins de quatre porcelets. Hommes et femmes sont mobilisés autour du umu, le four traditionnel. Tous les aliments sont posés sur les pierres brûlantes. Un mode de cuisson économe en bois, typique des îles du Pacifique.

Nous partons à la rencontre de l'unique habitant de l'île. Si vous voyagez vers l'Est, il sera le dernier Français que vous croiserez avant de changer d'hémisphère. Un citoyen de la République si isolé, qu'il n'en parle plus la langue. Atelemo parle futunien, et ne sait pas exactement quand il est arrivé sur l'île.

La suite du reportage de TF1 à Alofi dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info