VOYAGES - L’île de Noirmoutier, une bulle d'évasion et de sérénité

par La rédaction de TF1info | Reportage : M. Monnier, X. Baumel
Publié le 26 novembre 2023 à 16h22

Source : JT 13h WE

C'est sur une île réputée pour ses pommes de terre et son sel que TF1 vous emmène en week-end.
L'île de Noirmoutier se targue d'avoir un microclimat propice pour les mimosas, et pour le moral de ses habitants.

Un climat doux à l'automne, une île accessible à tout moment grâce à son pont... Noirmoutier est une destination agréable le temps d'un week-end. Des marais salants à la navigation, l'île vit à la fois au rythme de la mer et de la terre, ce qui fait toute son authenticité. 

La pêche à pied des palourdes

À marée basse, nous atteignons l'ile de Noirmoutier grâce au passage du Gois. Il faut s'imaginer ici qu'à marée haute, tout est recouvert. Les fonds marins sont donc très accessibles, comme on le constate dans le reportage de TF1 en tête de cet article. C'est un endroit parfait pour notre premier bon plan : la pêche aux palourdes. Pour huit euros par personne, Jean-Yves, Paul et Yaël nous accompagnent pour tout nous apprendre sur leurs techniques. Chaque pécheur à pied peut en ramasser jusqu'à trois kilos.

La marée remonte, il faut quitter le passage du Gois pour éviter de rester piégé. Pendant que les coquillages dégorgent, nous retrouvons notre logement au milieu des pins de Noirmoutier. Pour une tente de cette taille, il faut compter 60 euros la nuit à cette saison. Pour le reste du séjour, on vous fait découvrir les insolites de Noirmoutier dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : M. Monnier, X. Baumel

Tout
TF1 Info