Zoom : découvrez les charmes de la Corse de l'intérieur

TF1info | Reportage : Frédérique Agnès, Christophe Moutot, Serge Jou
Publié le 16 octobre 2022 à 13h16, mis à jour le 16 octobre 2022 à 19h22

Source : JT 13h WE

Les Corses puisent leur inspiration dans la nature exceptionnelle qui les entoure.
Au-delà des eaux cristallines, l'île de Beauté s'enorgueillit de son identité singulière.
Le 13H de TF1 vous fait découvrir ses petites routes tortueuses et ses villages perchés.

Bien sûr, c'était tentant : vous raconter la Corse des plages et des eaux cristallines ou celle des montagnes exigeantes. Mais non, nous avons choisi celle des petites routes tortueuses, des villages perchés de la Haute-Corse avec ces traditions bien ancrées. Une équipe du 13H de TF1 vous fait découvrir cette identité singulière et revendiquée, au-delà des paysages de cartes postales.

Cette flamme d'aussi loin qu'ils s'en souviennent, Jean-Dominique Susini l'a toujours eu. Travailler avec des instruments simples ou encore cultiver des savoir-faire ancestraux. Pour ce Corse, devenir coutelier était une évidence. "Pour le berger, le couteau est nécessaire à tous points de vue, à tout moment, pour sculpter ou fabriquer ses propres ustensiles", nous explique ce coutelier de Pietrabugno. Direction l'atelier de gravure pour découvrir les couteaux corses traditionnels. Acier feuilleté, poinçon de l'artisan, il y a 25 ans, il était quatre couteliers installés dans la Haute-Corse. Ils sont une douzaine aujourd'hui.

Pour explorer la nature puissante et contraignante de la Corse, le rendez-vous est pris dans la Castagniccia, la région des châtaigniers, avec Fanfan Manenti, président de l'association ASL Bertecchie. Et l'on comprend que la vie était dure en son temps, de quoi forger son caractère. A 90 ans, il milite pour la préservation des forêts d'arbres multi-centenaires. Et dénonce, "désolé", le manque d'entretien et le laisser-aller des hommes dans les espaces naturels. "Ceux qui dévastent aujourd'hui la nature sont en train de manger le pain de leur progéniture."


TF1info | Reportage : Frédérique Agnès, Christophe Moutot, Serge Jou

Tout
TF1 Info